Le Grand Paris, Marne-la-Vallée…et Torcy…

Publié le par Gérard JEFFRAY

C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance des orientations développées par le Président de la République. L’Est Parisien n’a pas été oublié. Le secteur de Marne-la-Vallée avec la cité Descartes à Champs-sur-Marne sera l’un des pôles majeurs du rayonnement futur du Grand Paris.

 

Les élus du secteur ou ceux qui ambitionnent de la devenir, se doivent de tirer les conséquences d’une telle opportunité en terme économique, social, environnemental et de transport mais aussi d’organisation administrative d’autant que la ville de Chelles fait également partie du pôle envisagé. Sur ce point, les liaisons nord-sud entre le bassin de Chelles et Marne-la-Vallée seront à améliorer considérablement.

 

Torcy, ville sous-préfecture, a un rôle majeur à jouer dans cette configuration.

Aussi, je jette ici quelques réflexions :

- le futur réseau automatique francilien doit-il passer par Noisy-Champs ou par Torcy. Je rappelle que les emprises foncières le long de la francilienne sont déjà réservées à cet effet.

- et si l’on réfléchissait à l’opportunité de créer un tramway inter Marne la Vallée allant de Noisy-le-Grand au Val d’Europe en passant par le futur hôpital à Jossigny pour améliorer les transports sur notre secteur ?

- la réflexion sur la requalification de la ZI est en cours. Elle doit tenir compte, à mon avis, des nouvelles orientations du Grand Paris pour développer un projet ambitieux qui ne peut se limiter à une simple Zone Industrielle..

- les implantations d’un nouveau commissariat et d’un tribunal me paraissent devoir être accélérés.

 

Pour Torcy, sachons utiliser de telles opportunités tout en préservant notre cadre de vie.

Gérard JEFFRAY
Ancien Député-Maire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article